OUVERTURE

2JUIN , 2019
OUVERTURE

à partir de 15h30
LA COLONIE - 128 rue La Fayette, 75010 Paris
Ouverture du festival à 15h30

 

16h30-18h

Rencontre- Echange

L’islam et l’homosexualité
Ludovic-Mohamed Zahed
Mehammed Amadeus Mack
Illustrations vidéo : Juan Gélas et Marine Bachelot Nguyen

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18h15- 19h30

Carte Blanche

Françoise Vergès

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20h- 21h30

Rencontre -ART VISUEL

Jean François Boclé
Lasseindra Ninja

Dans le musée des gens | Jean-François Boclé

En juin 2016 au centre d’art Bétonsalon, à l’occasion de l’un de Ateliers proposés par Françoise Vergès – Cartographie postcoloniale -, et en 2018, dans le cadre de l’exposition Anybody Walking? Esthétiques politiques du voguing au Centre d’art Eternal Gallery à Tours, j’ai invité Mother Lasseindra Ninja à un dispositif collaboratif, lui proposant d’activer des vidéos found footage YouTube de la Ballroom Scene choisies par elle. Il ne s’agissait pas pour moi d’être présent à la place de, encore moins de parler à la place de, ou de dire quelque chose de l’Autre en son absence.

L’écriture visuelle de Lasseindra était projetée sur un entrelacs de matériaux renvoyant au mur, à la frontière — plaques de MDF, grillage, tasseaux, etc —, du côté de l’empêchement, de la césure comme du franchissement. Il était davantage question de ne pas montrer un topos underground que de montrer ou de donner accès — j’avais interdit le franchissement de l’escalier de la mezzanine de Bétonsalon, ou celui menant au dernier étage de l’Eternal Gallery. On ne pouvait qu’entr’apercevoir l’espace de projection. Pas d’accès non plus au clavier de l’ordinateur pour le public. Si le public bénéficiait d’un sound system très realness, sous les beats de la House du Voguing, son désir de regard se voyait donc confronté à de l’inconfort, du lointain. Il s’agissait davantage d’insatisfaire, en faisant apparaître des ombres dans le lointain de la grotte du white cube, que de donner à consommer des Vogueurs voguant au plus près des rétines — un « au plus près » qui congédie, un convoquer qui révoque. Ces allusions corporelles, ces rythmes pixellisés opéraient dans un espace restreint, éloigné, empêché, clôturé, barré, engrillagé.

Il s’agissait là d’inscrire dans les brèches du white cube les coordonnées géographiques de cette communauté dans la cartographie du Black Atlantic, dont elle est l’une des intersections éminentes.

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21h30

EXPOSITION VIRTUELLE / PROJECTION

avec Régis Samba KOUNZI, Nathalie MUCHAMAD, Jean François BOCLÉ, Johan SORDELET et Kim LAN NGUYEN THI

 

    MINORITÉS | Régis Samba KOUNZI

    Le projet est intitulé « Minorités », à partir d’un point de vue situé, il a donc pour objectif de dénoncer la stigmatisation, interroger le vécu réservé aux laisser pour compte, particulièrement les LGBT, et de proposer un point de vue personnel et collectif. Il s’articule par des séries autonomes qui formeront à terme une constellation de sujets reliés les uns avec les autres pour donner une vision de la société dans lequel nous vivons actuellement mais aussi une vision du monde souhaité plus solidaire et égalitaire. Le message, c’est que cette transformation radicale de nos modes de pensées ne peut se réaliser qu’en se décolonisant, d’abord soi-même.

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PHOTOS Régis Samba KOUNZI

 

 

POUR ELISE |  Johan SORDELET et Nathalie MUCHAMAD

Pour Ellise est un portrait réalisé lors d’une résidence de création en 2017, avec Johan Sordelet à Espace Projet,

Montréal Canada, dans le quartier de Villeray.

Ellise J. Barbara, est une chanteuse canadienne, basée à Montréal d’origine haïtienne . Nous avons discuté d’une séance de photo. Elle passait par une étape de transformation et cette séance photos cherchait à rendre compte de la femme vers laquelle elle cheminait. Sur un ensemble de prises, elle a choisi celle-ci, qui fut ensuite imprimée au format poster.

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Photos de Johan SORDELET

 

Photos de Nathalie MUCHAMAD

 

 

 

 

TRANSIDENTITÉS [ 2014 ] | Kim LAN NGUYEN THI

Installation photographique
7 Tirages lambda 15×20 cm

L’installation Transidentités fait suite à une série d’entretiens menés avec E.M.M lors de son entreprise de changement de sexe. Les entrevues ont débuté en 2012, quelques mois après le début du traitement hormonal substitutif, et se sont terminées en juillet 2013.
Dans la répétition d’une même image photographique, cette installation tente de tenir à distance la dénomination par un jeu de subordination réciproque entre texte et image.
La confrontation entre l’un et l’autre, générant différents rapports de désignation, description, ou encore classification, nous forcent à interroger les notions de ressemblance et d’affirmation et interroge ainsi les mécanismes d’attribution de l’identité.

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Dans le musée des gens | Jean François BOCLÉ

 

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